ecrans-895x300
Imprimer

Les différents types d'écrans

. Posté dans Ecrans acoustiques

Les couronnements

Cette technique consiste à installer, en sommet d'écran, un dispositif destiné à améliorer le comportement en diffraction de l'écran.
Les simulations numériques qui ont été réalisées montrent que certains de ces aménagements, sous certaines conditions, peuvent apporter des gains de 1 à 2 dB(A).
Une méthode européenne : CEN/TS 1793-4 permet d'évaluer l'efficacité de tels dispositifs. Cette méthode est en projet pour devenir une norme européenne.


Les écrans absorbants

La mise en place d'un écran en bordure d'une route entraine, dans certaines configurations de site, des réflexions qui peuvent se révéler indésirables. Pour ces cas, il est donc recommandé d'utiliser des produits permettant de minimiser ces réflexions.

Cela concerne  notamment les situations suivantes :

• Écran d'un seul coté de la route et zones d'habitations de l'autre côté,
• Écrans en vis à vis, implantés de part et d'autre de la route,
• Configuration de site où des réflexions parasites entre les véhicules (poids-lourds) et

l'écran très proche peuvent dégrader l'efficacité de l'écran.
Ces écrans conçus pour réduire les réflexions peuvent être absorbants une seule face (en général coté route) ou double face.


Les écrans inclinés

Dans certains cas, les écrans peuvent être inclinés.
Cette inclinaison est prévue
• soit pour des raisons de sécurité (très proche de la voie, sur GBA,…) ;
• Soit pour des raisons acoustiques lorsque l'on souhaite utiliser un écran réfléchissant dans un site où les réflexions ne sont pas désirées (écran transparent).


Les écrans réfléchissants

Dans certaines configurations de site, les réflexions acoustiques sur l'écran n'entrainent pas de dégradations de l'efficacité de l'écran et ne génèrent d'augmentation pas d'augmentation de bruit pour d'autres secteurs habités non protégés par l'écran.

La situation la plus courante est le cas d'un écran installé d'un seul coté de la voie sans aucune habitation en face.
Pour ces cas, l'écran peut être réfléchissant.

Parmi les matériaux les plus couramment utilisés pour ce type d'écrans, on trouve notamment le bois, le béton, les matériaux plastiques (transparents ou non), le métal,…

Les parements absorbants

Les réflexions acoustiques des rayons sonores sur des obstacles ne concernent pas uniquement les écrans acoustiques mais peuvent également se produire sur des murs qui n'ont pas de fonction acoustique mais de soutènement :

• Voirie en tranchée avec murs verticaux ;
• Trémie de sortie de tunnel ;
• Murs de soutènement en vis-à-vis ;
• …

Pour ces cas, la technique pour réduire ces réflexions sonores consiste à recouvrir la paroi réfléchissante d'un parement assurant l'absorption acoustique.
On retrouve en général les mêmes techniques que pour les écrans.